L’Hypnose

L’hypnose qu’est ce que c’est???

L’hypnose est un état psychologique particulier encore mal défini qui revêt certains attributs physiologiques et marqué par le fonctionnement de l’individu à un niveau d’attention autre que l’état de conscience ordinaire. Il peut, sous certaines conditions, donner l’apparence du sommeil ou du somnambulisme sans en partager toutes les caractéristiques.

Cet état est NATUREL,  l’être humain est plus de 10 fois par jour en hypnose naturellement.
Cet état peut être provoqué chez une personne par l’action volontaire d’une autre personne. Ce processus est nommé induction hypnotique.
L’hypnose n’est pas magique, ce n’est pas non plus un don.
Comme c’est un état naturel, tout le monde est donc  hypnotisable mais pas forcément de la même façon.

Il se caractérise selon les individus par une réduction du champ de conscience, une introspection, le développement d’hallucinations (auditive, olfactive…), de rêves, un sentiment d’absence, de dissociation, une perte des repères spatio-temporels et d’autres phénomènes variables. L’expérience hypnotique d’une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l’induction hypnotique, et d’autres paramètres.

Une personne peut également développer une hypnose spontanée ou provoquer soi-même sa propre hypnose. On parle alors d’autohypnose.

L’état d’hypnose permet d’accéder à son être intérieur, à son inconscient, qui représente 80% du cerveau. C’est un pont entre le conscient et l’inconscient, la voix de la communication entre quelque chose de plus profond et notre mental, ce qui permet de modifier, de reprogrammer des automatismes, des ancrages, de faire circuler et vivre des émotions figées, de se libérer des peurs, des phobies, des douleurs chroniques ; ainsi que des schémas inconscients qui bloquent le changement, l’évolution.

(certains passages sont extrait de Wikipédia)